Pêche traditionnelle créole au gros en Martinique

Pêche traditionnelle créole au gros en Martinique

Au large de Saint-Pierre sur la côte nord-caraïbe, découvrez avec Thierry la pêche traditionnelle créole au gros en Martinique. Avec deux techniques de pêche en eaux profondes : la traditionnelle pêche créole au gros à la bouée (DCP) et la pêche à la canne de Jig au large de la Martinique.

Après vous avoir expliqué les différentes techniques de pêche traditionnelle créole de la Martinique, Thierry vous conduira vers un Dispositif de Concentration de Poissons, plus communément appelé DCP. Il s’agit d’un système flottant qui concentre en un même endroit la faune pélagique superficielle. Les dispositifs construits les plus élémentaires sont constitués d’un mouillage avec flotteur doté d’un corps mort et d’une ligne de quelques centaines de mètres.

  • Une dorade capturée lors d'une pêche en haute mer avec Gevensea

 

Une sortie pêche traditionnelle créole au gros tout inclus

Thierry vous fournit tout le matériel nécessaire à la pratique de la pêche traditionnelle créole au gros en haute mer. Si vous possédez votre propre matériel, vous êtes les bienvenus à bord, néanmoins, Gevensea décline toute responsabilité quand à la perte ou à la casse de ce dernier. Thierry vous permettra de découvrir les joies de la pêche traditionnelle créole en eaux profondes au large de la Martinique et pourquoi pas, d’apprendre à pêcher des poissons pélagiques de type : thazard, thon, espadon voilier, marlin, sailfish…
Quelque soit le résultat de la sortie pêche au gros, la bonne humeur est de rigueur à bord de Gevensea, les pauses rafraichissantes ainsi qu’une collation vous seront proposés.

pêche traditionnelle créole au gros en Martinique
 

Une sortie pêche traditionnelle créole pas destinée à tous

Il est à noter que cette sortie “sportive” n’est pas recommandée à toute la famille, les jeunes enfants ou encore les personnes peu habituées à la navigation en haute mer risquent de ne pas être à leur aise. Pour les sorties tranquilles en famille, Gevensea vous recommande plus particulièrement la sortie dauphins en Martinique.

 

Une sortie pêche traditionnelle créole aux places limitées

Comparativement aux sorties familiales pouvant aller jusqu’à 8 personnes, du fait de l’embarquement du matériel de pêche, le nombre de places est limité à bord de Gevensea : 4 passagers / naviguants / pêcheurs au maximum accompagnés de Thierry, votre skipper.

De même, AUCUN ACCOMPAGNANT ne peut-être accepté à bord, le tarif est unique. Tous les naviguants participent aux phases et aux efforts de pêche en se relayant au besoin.

Tarifs de la pêche traditionnelle créole au gros avec Gevensea :

La journée : départ 8h, retour au plus tard 15h00.
Le petit-déjeuner à bord de Gevensea, le déjeuner et open “soft” bar sont inclus.

IMPORTANT : pour des raisons évidentes de sécurité, lors d’une session pêche, AUCUN cocktail, ni alcool ne sont présents à bord.

Tout le matériel (professionnel) de pêche vous est fourni.
Venez comme vous êtes, pensez au chapeau, aux lunettes de soleil et à la crème solaire…

– Tarif Adulte : 140 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Qu’advient-il du produit de la pêche ?

Produits de la pêche traditionnelle créole
L’activité  de  pêche  traditionnelle créole au  gros  en  Martinique est  avant  tout  une  découverte  sportive,  pleine de sensations. Une fois la partie de pêche terminée, si vous le désirez,  vous  repartirez  avec  le  fruit  de  celle-­‐ci,  par  exemple  de  jeunes  thons  de  500g  à  2  kilos,  des  bonites  ou  autres…  Cela  dit,  la pêche  reste  tout  de  même  aléatoire  et  ne  garantit  pas  la  prise  automatique de gros poissons.

En  revanche,  les  pièces  de  plus  de  10  kg  sont  conservées  par  le  pêcheur. D’abord parce que c’est son gagne-pain, mais aussi pour des raisons  évidentes  d’hygiène  et  de  conservation  de  la  nourriture.  En  effet, lorsqu’un poisson est pêché, il doit ensuite être vidé, rempli de glace  et  placé  en  chambre  froide,  afin  d’être  vendu  auprès  d’acheteurs potentiels.   

Mais alors, puis-­je repartir avec une simple tranche ?

Un  poisson  volumineux,  dès  lors  qu’il  est  coupé,  doit  être  mis  en  vente  immédiatement,  ou  alors,  il  ne  peut  pas  être  conservé.  Mais cela ne se fait pas si rapidement, il peut parfois s’écouler 2 ou 3 jours en  chambre  froide  avant  la  revente  aux  acheteurs  potentiels.  C’est  pourquoi  les  gros  poissons  ne  seront  jamais  découpés  sur  place, même pour en donner un simple morceau aux clients. Il est très important de le noter.

13 Commentaires

  1. Bonjour,

    De nombreux commentaires très positifs m’ont convaincu de vous écrire! Nous partons en Martinique avec mon copain en juillet. Connaissant assez bien l’île, je cherche des choses nouvelles à faire. Nous voulions connaitre vos tarifs pour une sortie de pêche et vos disponibilités entre le 21 juillet et le 4 aout!

    Merci beaucoup

    Chloé

  2. Marême et François

    Nous avons testé la pêche au gros avec Thierry et Andricks et nous n’avons pas regretté…!!
    Tout commence par un accueil très chaleureux et généreux autour d’un café pour démarrer la journée. Très professionnel, les explications données ont permis à des novices comme nous de vite comprendre les techniques de pêche et de pratiquer rapidement.
    Nous avons même eu la chance de croiser un groupe de globicéphale et un dauphin très malin…!
    Bref, nous vous recommandons vivement de partir découvrir la pêche au gros avec eux !

  3. Ouais tu parle du Dauphins voleur de bonites grrr, lol
    Merci à vous pour votre bonne humeur.
    Au plaisir..

  4. MERCI pour la sortie dauphin CASE PILOTE avecThierry sur le GEVENSEA
    qui a pris tout de son temps pour nous faire profiter de la sortie et en plus proposé un tour de bouée tractée aux enfants (petit + pas prévu dans le forfait) grand merci de ALEXIS ET LOUISE
    le même Thierry pour sa sortie pêche en mer merci d’être venu nous chercher à TROIS iLETS afin de nous éviter le trajet case Pilote / St LUCE à qui l’on doit ce barracuda d’un mètre à la chair excellente
    pas beaucoup de poissons ce jour mais appris beaucoup sur la traditionnelle pêche à la bouée (DCP)
    prévoir quand même l’équipement pour gros coup de soleil , gros lavage à l’eau de mer et très gros rinçage à l’eau douce (averse mémorable au large)

    lES CAYALINES ST LUCE
    les réceptionnaires très réactive et très sympa toujours à l’écoute, très bonne organisation
    pas de vue sur la mer mais sur la mangrove et très ensoleillés l’après midi
    très calme malgré l’affluence
    piscine suffisante car les locataires visitent beaucoup l’île pendant la journée
    et très propre
    super proximité de la plage à travers la mangrove (prévoir produit moustique pour le retour des retardataires àprès 16h30 /17 h)
    à quelques minutes par la plage du prochain village et de ces petits restos (arrivez début de service sinon … mais très sympa )
    petit resto pas loin à côté par la route pas souvent ouvert mais excellent et pas cher et qui nous a cuisiné et fait dégusté notre barracuda péché lors d’une sortie pêche en mer
    Prévoir quand même d’agrandir un peu les bacs à douche car avec les rideaux ce n’est pas pratique

    recommandons
    pour la plongée PARADIS PLONGÉE AU MARIN à 10 mn de ST Luce mais toujours très à l’écoute, très professionnels et super encadrement pour l’initiation des enfants et débutants

  5. Bonjour

    Je serai en martinique du 15.O2 au 30.03.2016 , a Ste Luce. Etant pratiquant de peche en mer, je serai intéressé par des sorties peche soit en traine soit au DCP, soit au gros; Quels sont vos tarifs actuels, et votre port de départ , afin d organiser mon acheminement depuis Ste Luce.
    merci pour votre réponse

    cordialement JMA

  6. Bonjour JMA pourriez vous me contacter par mail svp
    thierry@gevensea.com
    Cordialement
    A bientôt

  7. bonjour thierry?je voudrais des infos pour une ou deux sotties peche mer avec mes trois comparses? nous avons fait la casamance en peche mangrove genial mais comme je connais bien la martiniquer nous voudrions tenter le coup avril mai 2017 merci de ta reponse

  8. En vacances fin novembre en Martinique ,je voudrais offrir une sortie pêche au gros à mon mari. Est ce la bonne saison. Merci de vos informations. Gabrielle

  9. MERCI thierry pour la sortie,, malgre le temps journee terrible bruno

  10. Que du bonheur pour cette journée extraordinaire.
    8h30 tapante, départ vers le DCP N°1. La bonite se fait rare mais nous en sortons 2 et donc 2 bouées avec appât à la mer. Pas de chance, un thazard traine dans le coin et coupe la 1ère bonite en 2 avant de sectionner la 2ème ligne. Changement de cap et en route vers le DCP n°2. La bonite est présente, en très peu de temps, 3 bouées à la mer…… Et là, la magie opère, la bouée se redresse et cavale. La touche !!! Vite remonter la ligne de traîne et rebobinner la canne à jiggs.
    Les choses sérieuses peuvent commencer. Après une heure d’effort et d’anecdotes rigolotes (Merci Silvio), la “bête” est enfin hissée à bord à la force des bras (100 kg et 2,40m de long). Ensuite, l’action de pêche continue et malgré 6 bouées à l’eau, plus aucunes touches. Ah, j’allais en oublier le petit déj et le dîner à bord ( excellent). Je m’en voudrais de ne pas remercier pour cette jounée un Capitaine compétent tant dans ses explications que dans l’approche de son métier qu’il fait partager à merveille en plus de sa bonne humeur. Merci à Myriam qui pour la première fois pouvait accompagner ( alors que d’hab, elle prend les réservations) pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa bonne humeur également. Enfin, merci à mes 2 compagnons de fortune pour cette journée inoubliable et très riche en échanges qu’ils soient techniques ou simplement humain.
    A faire absolument !!!!
    Fabrice

  11. Oh, notre valeureux Capitaine, j’ai oublié de le citer….. Mes plus plates excuses mon bon Thierry.
    Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *